La Vie Tranquille

POLITIQUE QUALITÉ

 

 

La Politique et les Objectifs Qualité

 

L’association LA VIE TRANQUILLE vise pour l’ensemble de ses services d’aide à domicile, un niveau de qualité qui satisfasse les besoins et les attentes de ses membres, et de ses différents partenaires. Ceci est réalisé conformément au code de déontologie qui guide l’action de l’association LA VIE TRANQUILLE, tout en assurant aux intervenants à domicile des conditions de travail leur permettant d’exprimer leurs compétences dans le meilleur environnement possible.

 

Pour pouvoir atteindre ce but, une politique et des objectifs qualités ont été définis par le directeur de la structure.

 

« Le principal but de notre politique Qualité est la satisfaction de nos usagers. Ce but sera poursuivi tant que tous les objectifs suivants, inscrits pleinement dans le cadre de notre démarche Qualité, ne seront pas atteints » :

 

  • Réduire les absences de prévenance d’impossibilité d’assurer la mission ainsi que les prévenances trop tardives.

 

  • Proposer une offre de prestations plus importante en créant un service SSIAD. Le projet a été lancé en 2012.

 

  • Développer la qualité de nos interventions en direction des personnes en situation de handicap. Notre objectif est l’obtention du label Cap’Handéo. 

 

  • Poursuivre la professionnalisation de nos salariés entamée en 2011 (bientraitance, français langue étrangère et repassage). Notamment sur les personnes en situation de handicap. L’ensemble du personnel sera formé.

 

 

Objectifs opérationnels et engagements clients

 

  • Le traitement des fiches d’amélioration 2011 fait ressortir que le dysfonctionnement le plus important est le fait que trop d’intervenantes (8 enregistrements) ne préviennent pas l’association qu’elle ne pourront pas assurer la mission ou préviennent trop tardivement (le jour même). L’objectif est de réduire de 75 % ce dysfonctionnement. Pour cela un effort pédagogique sera effectué par tous les acteurs de l’association en contact avec les intervenants. Des sanctions pourront également être prises (avertissement).

 

  • A travers un SSIAD, l’association souhaite offrir une gamme de prestations pouvant répondre aux besoins de nos clients. Un cabinet aura en charge de nous accompagner dans cette démarche afin de déposer notre demande avant la fin du premier semestre 2012.
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     L’obtention du label Cap’Handeo concrétisera la volonté de l’association d’apporter à ses usagers des prestations de qualité renforcée. Ce projet a été lancé en février 2012. L’association sera épaulée dans cette démarche par un consultant extérieur.

  • La professionnalisation de nos salariés passe par la formation. Notamment sur la connaissance des différents types de handicap. Ces formations s’adresseront à tous les salariés afin d’assurer une sensibilisation de tous nos employés. En complément de la formation sur la bientraitance, reçu en 2011, ces formations sur les personnes en situation de handicap permettront d’assurer pour nos clients une qualité de relation intervenant-client encore accrue.

 

Afin de développer la communication avec nos adhérents, il a été décidé d’envoyer chaque mois, avec la facture, « la lettre d’information de LA VIE TRANQUILLE » à tous nos adhérents. Cette lettre donne des nouvelles sur la vie de l’association ou des informations de la presse spécialisée concernant directement les usagers. De plus, par souci de transparence, cette lettre sera également communiquée à l’ensemble des salariés avec leur bulletin de paie.

 

Les objectifs de la politique qualité et ses moyens seront révisés annuellement. L’animation du système qualité est assuré par le responsable des Ressources Humaines / Référent Qualité.

 

La politique qualité de l’association LA VIE TRANQUILLE est validée par son directeur.

 

                                                                                                                                                                    André CHARPENTIER

                                                                                                                                                                    Directeur